Vous êtes ici

Tricentenaire de la Collégiale de Briançon - Représentation sur le parvis de la collégiale d'une partie du "Mystère de Saint André"

Vendredi 5 octobre - 10:30 2018

Chers amis du tricentenaire de la Collégiale de Briançon,

L'association  de Briançon " Tous en scène" a choisi, pour fêter ce tricentenaire, de jouer sur le parvis de la Collégiale une partie du "Mystère de Saint-André"

Le vendredi 5 octobre 2018, à 18h et à 20h, sur le parvis de la collégiale.

l’association "Tous en Scène" fera revivre une tradition abandonnée depuis longtemps, mais qui est un des fleurons du patrimoine briançonnais : le mystère de St André. Cette œuvre théâtrale du XV° siècle a été découverte en 1878 dans les archives communales de Puy St André elle fait partie des 5 mystères retrouvés dans le briançonnais. Ces mystères ont connu une grande popularité dans le briançonnais : le moindre village en donnait par intervalles une représentation. S’ils ne sont pas du temps de Vauban, ils ont continué à être joués jusqu’au XVIII° siècle. Alors pourquoi ne pas imaginer que ce mystère ait pu être offert aux briançonnais pour la bénédiction de leur collégiale ? Vous ne verrez pas l’intégralité de l’œuvre, mais le passage le plus significatif du genre : la mort du saint et la traditionnelle scène de diablerie, fin incontournable des mystères, et qui vous réserve quelques surprises.

amitiés à tous

le bureau de l'association du tricentenaire