Vous êtes ici

La Mairie vous informe - Courrier envoyé à ENEDIS concernant les compteurs lInky

La Mairie vous informe :

Vous trouverez ci-dessous le courrier envoyé à ENEDIS concernant les compteurs LINKY

 

Mesdames, Messieurs les responsables Enedis,

Afin de répondre aux interrogations de nos administrés, nous avons organisé un débat au sein de l’équipe municipale concernant votre projet de remplacement des compteurs électriques par les compteurs communicants Linky.

Nous sommes pleinement conscients, comme le Syndicat Mixte d’Electricité des Hautes Alpes nous l’a rappelé dès le mois de mars 2016, que nous n’avons, en tant que collectivité ayant transféré la compétence d’autorité Organisatrice de la Distribution publique d’électricité au Syme 05, aucune possibilité de refus ou d’opposition par voie règlementaire.

Il n’en reste pas moins qu’en tant qu’élus et citoyens engagés, nous avons la responsabilité de vous faire part des inquiétudes de certains habitants et de nos réflexions.

Si l’objectif annoncé de réduire les consommations électriques des usagers par une meilleure connaissance des dépenses énergétiques de leurs appareils nous a tous séduit, de nombreux freins subsistent à leur installation.

En premier lieu, le facteur humain. Il apparaît en effet évident que le relevé des données à distance va progressivement faire disparaître le métier des releveurs. Nous préférons unanimement les citoyens intelligents aux robots intelligents !

Vient ensuite l’argument économique : si le montant annoncé de 5,7 milliards d’euros s’avère exact, il nous semble que le coût global du projet est démesuré et représente un gaspillage phénoménal.

Le manque de respect du consommateur est également un point essentiel. Le changement des compteurs revêt un caractère obligatoire alors que les usagers n’ont pas été consultés. Certains craignent la perte de confidentialité de leurs données personnelles de consommation. Même si nous sommes, là encore, tout à fait conscients que notre vie privée est déjà bien peu respectée par les géants de l’informatique, il nous reste le choix de ne pas posséder de smartphone, de protéger nos recherches en ligne... Une fois installé, le compteur Linky ne laisse aucun choix à son usager !

La question des risques sanitaires liés aux ondes électromagnétiques est quant à elle rapidement passé au second plan car les sources d’ondes ne manquent pas dans nos maisons modernes, même si, une fois de plus, le compteur Linky est le seul appareil que nous ne pourrons jamais éteindre.

Voilà résumées ici l’ensemble de nos interrogations. Si le temps de la réflexion et de la concertation n’est pas totalement révolu dans vos services, nous espérons vivement que vous saurez les entendre et les intégrer dans vos développements futurs.

Nous sommes naturellement à votre disposition pour en débattre avec vous et vous prions de croire à nos cordiales salutations,

Monsieur le Maire, Pierre LEROY et l’équipe municipale de Puy Saint André (05)

 

Plus d'actualités

Chers Lecteurs, La Bibliothèque Municipale sera exceptionnellement fermée Le...
INFORMATION Biens vacants sans maître Dans le cadre de la procédure des biens...
Marché de Travaux Réalisation de travaux de mise en place des compteurs de...