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Intercommunalité

La communauté de communes du Briançonnais

  • Pierre LEROY Vice-Président et Michel CAMUS membre de la commission Environnement et Développement Durable.
  • Luc CHARDRONNET, membre de la commission Culture et Patrimoine.
  • Pierre LEROY et Olivier REY, membres de la commission Administration Générale etFinances.
  • Magali MEYZENC, membre de la commissions Régie des Pompes Funèbres.
  • Pierre LEROY, membre de la commisssion en charge du SCOT.
  • Jean GABORIAU, membre de commission Affaires Sociales.
  • Olivier REY et Alain PROUVE, membres commission Développement Economique et Aménagement du Territoire.
  • Olivier REY et Pierre LEROY, membres commission Tourisme.

Plus d'Infos

Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) du Prorel

Sa vocation est de gérer le domaine skiable des trois communes de Briançon, Puy saint André, Puy saint Pierre. 

Il a été créé le 18 Avril 2006 à la demande des communes qui n'étaient pas qualifiées pour exploiter le domaine et le valoriser.  Ce syndicat a décidé de léguer cette gestion, après appel d'offre, à la Compagnie Des Alpes, déjà gestionnaire des domaines de Saint Chaffrey, de La Salle et Monetier.  

Cette Délégation de Service Publique a fait l'objet d'un contrat définissant le fonctionnement et les investissements à charge du délégataire. Cette délégation permet la gestion commune de la totalité du domaine de Serre Chevalier Vallée.  En contrepartie, une redevance est versée annuellement par la CDA au SIVU qui la repartie aux communes concernées.  Ces redevances sont à affecter au domaine touristique.

PETR - Pôle d'Equilibre Territorial et Rural

L'histoire de l'association du Pays du Grand Briançonnais au PETR

L’Association du Pays du Grand Briançonnais, des Ecrins au Queyras a été créée en avril 2006. L'Association est dirigée par un conseil d'administration composé de 8 délégués titulaires représentant les EPCI et ayant voix délibérative et 2 délégués titulaires représentant le Conseil de Développement.

Dans ce cadre, les communautés de communes composant le Pays ainsi que le Conseil de Développement se sont engagés dans une démarche permettant de définir des missions et des compétences précises à une échelle pertinente et incontournable d’actions de développement cohérentes.

L’association coordonne les actions, les projets et les travaux menés à l’échelle du territoire en partenariat ou par les maîtres d’ouvrage (collectivités membres de l’association ou association elle-même, Conseil de Développement) et sert de relais et d’interlocuteur aux partenaires du contrat de Pays - Etat, Région, Département.

Les chargés de mission de l’association ont ainsi en charge l’articulation des échanges et de la liaison entre les élus et responsables des Communautés de communes du Pays, les relations et les interventions au sein du Pays des collectivités publiques et du Conseil de Développement, la coordination et le suivi des actions et des projets mis en œuvre dans les domaines de compétences des collectivités membres ou à l’initiative du Conseil de Développement.

Le Pays du Grand Briançonnais a un rôle d’impulsion, d’animation et de coordination des initiatives locales qui doit aboutir à la mise en application du projet global de territoire développé dans sa Charte de Développement.

www.paysgrandbrianconnais.fr

Les énergies positives du territoire : https://carnetsdemontagne.online