Vous êtes ici

Patrimoine naturel

 La réserve Naturelle des Partias

Partias

Nichée au cœur du vallon des Partias, la réserve naturelle régionale est un véritable havre de paix à quelques pas à peine de Puy Saint André. Ce site exceptionnel qui s’étend de 1600 à 2490 mètres d’altitude, est un refuge naturel pour de nombreuses espèces qui y ont élu domicile, et regorge de trésors naturels.

Rochers, éboulis, bas-marais, étangs, prairies, combes à neige, landes alpines, et mélézins composent le vallon, dont la diversité géologique en fait un lieu idéal pour accueillir une faune et une flore d’exception.

 

Une biodiversité unique

La réserve abrite 97 espèces d’oiseaux dont le  Tétras lyre, la Lagopède alpin, la Perdrix bartavelle, la Niverolle alpine, l’Hirondelle de fenêtre ou encore le Monticole de roche, ainsi que plus de 400 espèces végétales, dont certaines rares et menacées. Parmi elles, deux espèces protégées sont répertoriées :

  • L’Ancolie des Alpes (Aquilegia alpina)
  • Le Scirpe nain (Trichophorum pumilum)

C’est dans le but de préserver ce patrimoine naturel remarquable, que le vallon des Partias a été classé réserve naturelle régionale en 2009. Le Conseil régional PACA, la Ligue pour la protection des oiseaux PACA (LPO) ainsi que la commune Puy Saint André, gèrent ce site de façon à maintenir sa biodiversité intacte. L’Objectif étant d’assurer un bon état de conservation des habitats et des espèces présents.

Participez-vous aussi à la préservation de cet espace protégé et sensible en empruntant les sentiers balisés lors de vos randonnées pédestres.

Partias PartiasPartiasPartias Partias Partias Partias Partias Partias Partias Partias Partias Partias Partias Partias PartiasPartias Partias

© Robert Balestra - Vanessa Fine

Les chemins de randonnée

Une proposition de promenade familiale à la découverte
de notre patrimoine historique et écologique.

Le petit tour des Puys :
Départ: mairie de Puy Saint André 
Durée : 00h50 
dénivelé : 150 m 
Difficulté : aucune

À ne pas manquer: arrivé à Puy Chalvin faire le détour de 50 m jusqu'à la très belle Chapelle St Lucie au centre du village; Juste à côté, dans le four du village, ouverture en été d'une exposition sur la commune .

Descriptif: de la mairie prendre la route de Puy Chalvin pendant 500 m, après la croix, dans l'épingle, suivre le chemin qui rejoint la route de Puy Richard, suivre cette route pendant 100 m, puis prendre à gauche le “chemin du facteur” en direction de Puy Chalvin. Après 1 km, vous arriverez au village, il faudra alors descendre en direction du Chef-lieu par un sentier nouvellement restauré, qui débute avant le parking situé à 120 m en dessous du village. Pendant votre descente, juste avant le village, vous longerez l'oratoire St Anne.

 

Télécharger ICI : Les Boucles de Puy Saint André

Les canaux

Les canaux du Briançonnais ont la particularité d’être encore à ciel ouvert, et d’assurer, de ce fait, des fonctions écologiques essentielles dans la gestion des risques torrentiels. Creusés pour la plupart au XIVème siècle, ils constituent un patrimoine exceptionnel.

Le caractère verdoyant des paysages du Briançonnais pourrait laisser penser au visiteur que toute irrigation est inutile. 

Il faut savoir que les plantes ne poussent que lorsque la température moyenne dépasse 10°. Ces conditions sont généralement réalisées entre le 15 mai et le 15 août. Or c'est justement durant cette période que les précipitations sont les plus faibles. Il faut donc irriguer.

Les gros canaux ou canaux porteurs se ramifient en “peyras” qui se ramifient elles-mêmes en “filioles”. L'arrosage se fait par submersion ou à la raie.  

Sources : SGMB