Vous êtes ici

Masques alternatifs : recommandations de l’AMF

Masques alternatifs : recommandations de l’AMF (Association des Maires de France)

Sur proposition du professeur Philippe JUVIN, maire de La Garenne Colombes, chef du service des urgences de l’hôpital Georges Pompidou à Paris, l’Association des maires de France recommande de conseiller à la population de porter un masque artisanal* ou chirurgical sur la bouche et sur le nez durant les sorties autorisées.

Le masque artisanal en tissu peut être réalisé par tous moyens et confectionné par chaque utilisateur. Il doit être lavé à 60° tous les jours. Il constitue un équipement complémentaire de protection dont la généralisation permet d’affecter les masques chirurgicaux aux personnes les plus exposées, soit du fait de leur activité professionnelle, soit du fait de leur fragilité particulière.

Cette préconisation s’inscrit en conformité avec la recommandation du 2 avril de l’Académie nationale de médecine concernant l’usage des masques dits « alternatifs ».

Ces recommandations devront être revues au fur et à mesure de l’évolution de l’épidémie.

AFNOR met à disposition gratuitement un référentiel pour faciliter et accélérer la fabrication en série ou artisanale d’un nouveau modèle de masque, dit « masque barrière ». Celui-ci vise protéger la population saine, en complément des indispensables gestes barrières face au Coronavirus.

La pénurie de masques chirurgicaux et FFP2 a suscité la multiplication de tutoriels et patrons pour la confection de masques de protection. Devant ce florilège de conseils et de modèles aux qualités hétérogènes et parfois douteuses, AFNOR a pris l’initiative de capitaliser sur une expertise collective de premier plan en produisant un document de référence proposant des exigences à satisfaire pour fabrication de nouveaux masques. C’est le document AFNOR Spec – Masques barrières, accessible gratuitement dans sa version 1.0

Un document pour industriels et particuliers.

Les masques barrières répondent à un niveau d’exigence moins ambitieux que les masques chirurgicaux et FFP2 qui doivent être en priorité utilisés par les personnels de santé et les populations exposées. Répondant à des critères validés par près de 150 experts, les masques barrières ont pour ambition d’apporter une protection supplémentaire à toute personne saine, en complément des gestes barrières et de la mesure de distanciation. 

 

Vous pouvez vous rendre sur le site de l’afnor : 

 * https://www.afnor.org/actualites/coronavirus-telechargez-le-modele-de-masque-barriere/

Masques fabriqués à Puy Saint André : 

Si vous n'avez pas tous les talents requis d'une couturière ;-)... n'hésitez pas à faire appel à vos voisins.

Au Chef lieu, Cécile ROESCH confectionne des masques selon la méthode AFNOR. N'hésitez pas à l'appeler au 06 07 25 88 10.

Et si d'autres "couturier-ères" veulent se faire connaître via le site de la Mairie, écrivez-nous : mairie.puysaintandre@wanadoo.fr

Plus d'actualités

Bonjour, Retrouvez ici le toute dernière lettre d'info de la commune. Pour la recevoir...
PROLOGATION DU RECRUTEMENT La commune de Puy saint andré recherche un AGENT administratif...
Traitement préventif de l’eau potable Dans le cadre de la pandémie, un décret de l’ARS (Agence...