Vous êtes ici

INFOS DENEIGEMENT

NOUVELLE ORGANISATION ET NOUVELLES CONSIGNES

Revoilà l'hiver, et avec elle, pour notre plus grand plaisir, la neige !

Voilà les nouvelles consignes pour l’hiver 2022-2023 : 

L’équipe des services techniques étant réduite à un seul agent en ce début d’hiver, nous devons revoir l’organisation du déneigement pour cette saison. 

Pour le Chef-Lieu et Puy Chalvin, nous avons fait appel à deux vacataires, Thierry et Jérémy CHOLET, de la Ferme de l’Espérance à Puy Chalvin, qui résident sur la commune et assurent à tour de rôle le déneigement des voies de circulation en priorité. Les places de stationnement ne seront déneigées qu’une fois par semaine, le samedi matin, en cas de fort enneigement. Nous comptons sur les propriétaires de véhicules pour déneiger la place ou les places qu’ils occupent en veillant à pousser la neige en dehors des voies de circulation. 

Pas de changement majeur pour le Clos du Vas et Pierrefeu à ce stade, mais tout de même, des séances de déneigements qui pourront être un peu plus espacées dans le temps pour permettre à notre agent de récupérer et se reposer lors des chutes ininterrompues.  Pour les habitants des rues à forte déclivité, merci de stationner sur des emplacements accessibles aux voies communales déneigées, lors des fortes chutes de neiges. 

Afin d’assurer pour tous un hiver serein, voici nos objectifs :

• Permettre la circulation des véhicules et des piétons dans des conditions de sécurité optimales ;

• Protéger la santé des agents des services techniques en respectant leur rythme de travail !

Les agents s'organiseront de la manière suivante :

Ouvrir les voies de circulation principales des hameaux pour 7h du matin.

Déneiger les parkings et les voies secondaires tous les mardis matin (pour le Clos du Vas et Pierrefeu) et les samedis matin (au Chef Lieu et à Puy Chalvin), si les riverains n’ont pas pu le faire.

Nous tenons à vous rappeler quelques règles de déneigement à suivre par tous les résidents (permanents ou secondaires) :

• Ne pas déposer la neige provenant de votre propriété ou d’un espace de stationnement que vous occupez, même sur les parkings publics, au milieu des voies de circulation, quelle que soit l’heure de votre déneigement, car il est rare que nous sortions tous à la même heure et cela impose aux agents de repasser sans cesse ;

• Ne pas stationner sur les voies de circulation ni devant les emplacements réservés au stockage de neige ;

• Ne pas « oublier » sur les parkings publics des véhicules non déneigés qui ne bougent pas de l’hiver. Ils empêchent un déneigement de qualité et réduisent les capacités de stationnement. Ils seront verbalisés.

• Ne pas aborder les agents pendant qu’ils déneigent : ils connaissent parfaitement leur mission et savent la gérer au mieux sans que chacun vienne les conseiller !

Si vous cherchez des solutions de stationnement de longue durée, contactez la mairie et nous étudierons la question ensemble.

Être d’astreinte durant 5 mois signifie que pendant cette période, les agents ne peuvent pas partir en congés trop loin de la commune et doivent se tenir disponibles à chaque chute de neige.

Déneiger et conduire ces engins volumineux au cœur des rues étroites et sinueuses de nos hameaux est un exercice difficile, éprouvant, qui nécessite une grande concentration.

Je sais que vous veillerez, vous aussi, à respecter ces consignes pour les aider à accomplir leur mission avec sérénité et efficacité.

Je vous en remercie par avance et reste naturellement, avec toute l’équipe municipale, à votre écoute pour toute suggestion.

Mme Le Maire,

Estelle ARNAUD

Plus d'actualités

INVITATION Toute l’équipe municipale et les agents de la collectivité ont le plaisir de vous...
Comme chaque année après les fêtes, la Communauté de Communes du Briançonnais lance une opération...
PASSAGE DE L’HIVER
Dispositifs à prendre en cas de potentiel délestage sur le réseau...