Vous êtes ici

Réaménageons Puy Saint André

 

Bienvenue sur la page du projet de réaménagement de Puy-Saint-André !

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le projet en cours, les dernières actualités ainsi que les documents ressources.

Pour toute contribution, n'hésitez pas à envoyer un email à l'adresse mail du projet : programmation.psa@gmail.com

A très vite !


Documents ressources

Vous retrouverez dans cette partie tous les documents nécessaires à la présentation du projet et du travail en cours. Si vous souhaitez les consulter en version papier directement, rendez-vous à la salle des associations !

Concertation

Phase 1 : Diagnostics


Fil d'actualité du projet

Questionnaire de l'été !

La phase de diagnostic ne touche pas encore à sa fin et nous vous donnons une nouvelle occasion d’exprimer des choses que vous n’auriez pu dire au cours de ce week-end. Pour cela, nous avons réalisé un questionnaire que vous trouverez en version papier à la mairie mais également en version numérique à l’adresse suivante : https://forms.gle/ExUu9v92CQU99srGA (ou en cliquant sur l'image !)

Vous avez jusqu’au 31 août pour le remplir et le renvoyer ou le déposer en mairie !

A très vite et bon été à toutes et tous,


Bilan du week-end de concertation du 24 et 25 juillet

Nous avons eu le plaisir de vous retrouver pour le premier week-end de résidence, ce week-end 24-25 juillet à Puy-Saint-André et ses hameaux !

Merci d’avoir participé aux diagnostics en marchant et de nous avoir fait part de toutes vos remarques, vos besoins et vos premières idées. Vous avez été une cinquantaine, tous hameaux confondus, à nous avoir consacré ces temps d’échange, précieux pour la suite de l’étude. Pour les absents, les curieux de savoir ce qui a été dit dans les autres hameaux et pour tous les autres, voici le compte rendu synthétique des grandes idées qui ressortent.

Un suivi détaillé public de la concertation a été mis en place. Vous en trouverez l’adresse dans la rubrique Réaménageons Puy-Saint-André, dans les documents ressources.

 

Synthèse des échanges tenus lors des réunions du 24 et 25 juillet

De manière générale, nous avons décelé beaucoup d’attente pour une issue concrète du projet. Fiers et fières de votre commune, votre implication prouve que vous y croyez et que vous voulez en faire partie. Dans la continuité des « Ateliers qui marchent » de la Commune de l’année 2020, on retrouve évidemment les conflits piétons/voitures de circulation, de vitesse et de stationnements. Mais vous souhaitez également tous un lieu (ou plusieurs) pour vivre ensemble et prolonger vos relations de voisinages. Les relations entre hameaux, tributaires du morcellement de votre territoire, renforcent l’appartenance que vous avez développée envers votre hameau. C’est pourquoi, les questionnements et remarques que nous avons recueillis sont très localisés.

  • Au Clos du Vas, on constate avec vous l’importance fonctionnelle du parking et l’absence de lieu de rencontre multigénérationnel, où petits et grands pourraient jouer, s’asseoir, s’abriter et échanger, à l’écart des voitures. Tous les espaces publics sont entièrement orientés vers la voiture, laissant peu (ou pas) de places aux cheminements piétons sécurisés.
  • A Pierrefeu, les habitants aimeraient que leur place de la fontaine devienne en vraie place de village, que les conflits d’usage entre les différents moyens de transports (VTT et voitures) et piétons soient résolus et que les enfants, aujourd’hui sur la route, trouvent un véritable espace de jeu.
  • Au chef-lieu, on observe ensemble que les places centrales (Fontaine et Violin) ne sont pas aménagées pour les piétons et que le petit patrimoine n’y est pas mis en valeur. Il y a un vrai besoin de trouver un endroit, dans l’esprit de la bibliothèque, pour se retrouver. Malgré l’omniprésence de la voiture dans l’espace public, on n’échappe au problème de stationnement quotidien et d’accueil des touristes.
  • A Puy-Chalvin, la question de stationnement pose également problème. Le parking d’entrée de village, largement sous-utilisé, entraine des problèmes de stationnements avec les habitants. Ces derniers souhaitent de plus avoir un réseau d’espaces publics qu’ils affectionnent valorisés : place de la fontaine et du four, place de la chapelle, l’Eyrette.
  • Aux Combes, le problème majeur pour les résidents est celui de l’état de la route : de l’Eyrette jusqu’à la réserve des Partias, celle-ci n’est pas en bon état (voire à certains endroits, elle présente carrément des signes de faiblesses !). Ils souhaiteraient également être davantage intégrés à la vie de la Commune.

On retrouve ainsi parmi toutes ces demandes des éléments qui se rapprochent et des thématiques communes. Comme nous avons pu le dire lors d’une discussion ce week-end avec des habitants : malgré les problématiques très locales que vous avez pu nous présenter, celles-ci sont toutes liées : la voiture qui traverse vite le chef-lieu peut être celle qui se gare n’importe où aux Combes !


24/25 juillet 2021 : Week-end de réunions en marchant

Bonjour à toutes et à tous,

Pour initier cette première phase de diagnostic et nous permettre de bien identifier toutes les attentes et les besoins à prendre en compte pour le projet, nous avons le plaisir de vous inviter à participer à un grand week-end de réunions en marchant !

Selon le même principe que les réunions qui ont lieu en janvier 2020, nous déambulerons dans chaque hameau et dans le chef-lieu afin de pointer sur une carte et avec des prises de photo les différents points importants : stationnements problématiques, cheminements coupés, espace à réaménager, lieu de rencontre à revitaliser...

Vous avez compris, nous avons besoin de votre aide pour ces balades, afin d'avoir votre regard et votre avis sur les lieux que vous pratiquez chaque jour.

Nous vous donnons donc rendez-vous tout au long du week-end pour cela :

Samedi 24 juillet :

  • 10h - 11h : Clos du Vas (RDV au parking central)
  • 11h15 - 12h15 : Pierrefeu (RDV sur la place de la Fontaine)
  • 16h - 17h : Puy-Saint-André (RDV Place Joseph Violin)

Dimanche 25 juillet :

  • 14h30 - 15h30 : Puy-Chalvin (RDV au four communal)
  • 16h30 - 17h30 : Les Combes (RDV à l'entrée du hameau)

Egalement, pour les plus courageux d'entre-vous, nous vous invitons à venir randonner et pique-niquer sur les sentiers, entre Pierrefeu et le chef-lieu le samedi midi et entre Puy-Chalvin et les Combes le dimanche après-midi.

On vous attend nombreux et nombreuses alors parlez-en autour de vous et venez avec vos voisins !

A très vite !

Victor, pour l'équipe de programmation


08 juillet 2021 : Réunion de lancement de projet

Soirée de lancement du projet Soirée de lancement du projet

 

Nous avons eu le plaisir de vous retrouver pour le lancement de l'étude ce jeudi 8 juillet, à la salle des associations. L'équipe de projet dédiée, emmenée par Victor, a pu ainsi présenter aux participantes et participants le contexte, les objectifs et le déroulé de l'étude à venir. C'était l'occasion de faire connaissance, de commencer à échanger sur les problématiques et les besoins du Chef-Lieu mais également des hameaux, le tout autour d'un petit buffet !

C'était également l'occasion d'installer les premiers panneaux de communication pour le projet, qui resteront tout au long de la mission dans la salle des associations. Si vous souhaitez les consulter et apporter vos contributions, n'hésitez à pas y passer, la salle est ouverte aux heures d'ouverture de la mairie !

Prochain rendez-vous à venir le week-end du 24/25 juillet pour un grand diagnostic en marchant ! Plus d'informations à venir sur cette page et la page Facebook de la Mairie.

A très vite !

Victor, pour l'équipe de programmation