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Réaménageons Puy Saint André

Bienvenue sur la page du projet de réaménagement de Puy-Saint-André !

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le projet en cours, les dernières actualités ainsi que les documents ressources.

Pour toute contribution, n'hésitez pas à envoyer un email à l'adresse mail du projet : programmation.psa@gmail.com

A très vite !


LES DOCUMENTS RESSOURCES 

Vous retrouverez dans cette partie tous les documents nécessaires à la présentation du projet et du travail en cours. Si vous souhaitez les consulter en version papier directement, rendez-vous à la salle des associations !

Concertation

Phase 1 : Diagnostics

Phase 2 : Scénarios et actions proposées


Fil d'actualité du projet

PHASE 2/3 - PRESENTATION DES SCÉNARIOS PROPOSÉS PAR LES HABITANTS ET CONSULTATION

 

Bonjour à toutes et à tous,

Nous vous remercions encore pour toute la matière que vous avez fournie lors des ateliers d'octobre 2021, ainsi que les premiers questionnaires, et les déambulations dans les hameaux. A partir de vos retours et de nos échanges avec les élus et les techniciens, nous avons le plaisir de vous présenter l'ensemble des actions proposées au cours des ateliers dans le document suivant : Scenarios_programmation.pdf (à retrouver également plus haut dans la rubrique des documents ressources).

Ces actions ne sont pas encore validées mais montrent le champ des possibles, des envies de chacun. Il s’agit à cette étape de donner votre avis sur ces scénarios.

Maintenant qu'une liste d'actions est proposée, les élus attendent le retour des habitants sur chacune de celles-ci. Ces réponses leurs seront ainsi communiquer au moment de faire le choix afin de les accompagner dans leur décision. En retour, une explication pour chaque choix sera fournie aux habitants afin d'apporter des éléments de réponses clairs.

Prévue à la base sous la forme d'une réunion publique, ce retour prend finalement la forme de ce questionnaire.  Il permet ainsi de respecter les conditions sanitaires un peu compliquées de ce début d'année et un mode de réaction individuel plus facile pour chacune et chacun.

Le questionnaire est à retrouver en ligne à cette adresse : Questionnaire sur les actions à mener
Pour celles et ceux qui souhaiteraient le remplir en papier, vous le retrouverez également sur simple demande en mairie.

Afin de vous aider dans votre choix, nous avons établi une grille d'analyse multicritère, à retrouver plus haut dans la rubrique des documents ressources. Celle-ci vous donnera des éléments d'aide à la décision concernant les grands sujets : mobilités, qualité de vie, budget...

Toutes les modalités du questionnaire vous sont expliquées dans une page d'introduction.
Nous vous demandons de vous inscrire quand vous répondrez au questionnaire. Les adresses mails et les résultats seront gardés anonymes et tout sera supprimé à l'issue de l’enquête. Nous vous remercions donc de jouer le jeu et de ne pas multiplier les adresses mails...

A noter : les images qui illustrent les scénarios ne sont en rien des propositions définitives de revêtement ou de mobilier. Elles ne sont que des exemples thématiques. Il ne s’agit en aucun cas de choix à ce stade !

Toute l'équipe vous remercie pour le temps dédié à cet exercice de concertation.

Le questionnaire est ouvert jusqu’à la fin du mois de février pour permettre au plus grand nombre d’y répondre.

Encore une fois, pour toute question ou remarque complémentaire, vous avez une adresse mail dédiée au projet :
programmation.psa@gmail.com

A très bientôt !


PHASE 2/3 - Bilan de la résidence n°2 du 18 au 20 octobre

Bonjour à toutes et à tous,

La résidence n°2 est à présent terminée. Nous remercions encore les différents participants d'avoir apporté leurs voix au projet !

Lors des différents ateliers menés, nous avons pu présenter les conclusions du diagnostic. Vous aurez l'occasion de retrouver les documents complets ci-dessus, dans la rubrique des Documents Ressources.
Comme annoncé, une version complète et une version allégée sont disponibles afin de vous permettre d'aller au-delà des conclusions présentées ces derniers jours.

Concernant les travaux réalisés durant la semaine, vous retrouverez toutes les propositions dans le suivi de la concertation, dans les onglets correspondants à chaque atelier.
Nous vous rappelons que cela était l'occasion de rassembler et débattre des différentes idées et propositions d'aménagement. Le choix méthodologique était celui de travailler avec vous avant de proposer des projets arrêtés, afin de partir de vos idées !

Si vous n'avez pas pu participer lors des ateliers, si vous aviez des propositions à ajouter, alors n'hésitez pas à envoyer un message à l'adresse mail. Il ne vous reste plus longtemps !

Enfin, nous souhaitons rappeler à tout le monde l'importance de garder un débat serein et accessible.
Certains échanges ont été animés et nous y voyons les marques de l'intérêt que vous portez au projet. Toutefois, nous demandons à chacun et à chacune de veiller à offrir un cadre de rencontre ouvert et accessible, afin de permettre à tout le monde de s'exprimer et de s'écouter.
C'est dans l'intérêt général et celui d'un débat public et démocratique.

Prochaine étape : le vote public autour des scénarios fin novembre/début décembre !

A très bientôt,


PHASE 2/3 - Résidence n°2 : Ateliers publics d'aménagement du 18 au 20 octobre

Bonjour à toutes et à tous,

Après des dizaines de cartes dessinées, de photos prises et commentées, de tableaux remplis, de commentaires lus et retranscris, le diagnostic est terminé ! Celui-ci présente les enjeux du réaménagement des différents hameaux et envisagent des premières pistes.
Il est donc temps de vous le montrer.

Mais afin de ne pas perdre la main sur nos ateliers riches en échanges et en idées, nous vous proposons de faire ça dans le cadre d'ateliers publics d'aménagements.
Ces ateliers nous réuniront autour de photos et cartes, sur lesquelles nous reprendrons ensemble les idées qui ont été données lors de l'été et nous y ajouterons vos idées du moment. L'objectif : repartir de vos envies pour proposer des aménagements.

Vous êtes donc conviés à venir participer à ces ateliers du 18 au 20 octobre :

  • Pierrefeu et Clos du Vas - Lundi 18 octobre - Rendez-vous à 18h à la Maison de la Géologie (oui, c'est un peu loin de Pierrefeu mais on sera quand même mieux installés et au chaud...)
  • Puy Chalvin - Mardi 19 octobre - Rendez-vous à 18h au four banal du hameau
  • Puy Saint André (chef-lieu) - Mercredi 20 octobre - Rendez-vous à 18h à la salle des associations

Les Combes étant sur le point de fermer leurs portes, nous mélangeons leur atelier aux autres hameaux. Donc si vous souhaitez en parler, n'hésitez pas à venir en parler l'un des trois soirs !

Si vous souhaitez passer nous saluer et débriefer avec nous les soirées, nous serons également là en journée, le plus souvent en train de travailler à la salle des associations.

A dans deux semaines !

APPEL AUX HEBERGEMENTS : Je cherche un hébergement du dimanche 16 au mercredi 20 (inclus). Si vous avez une chambre, un canapé ou un matelas gonflable, envoyez-moi un message à l'adresse mail : programmation.psa@gmail.com


PHASE 1 - Fin du questionnaire et avancement du diagnostic

L'été est maintenant terminé et la rentrée bien entamée ! Le questionnaire portant sur le projet est enfin clos après 2 mois d'ouverture !

C'est une grande réussite grâce à vous, avec plus de 70 réponses !

Les premières analyses sont très riches, et vous n'avez pas hésité à étoffer vos réponses ! Alors vous comprendrez qu'on a mis un certain avant de mettre en forme vos retours...

Mais ça y est : vous pouvez retrouver tous vos retours dans le Suivi en ligne de la concertation

De notre côté, nous avançons sur le diagnostic et nous vous retrouverons le mois prochain pour des ateliers publics afin d'imaginer ensemble les réaménagements possibles pour les 5 hameaux de Puy-Saint-André !

A très vite,


PHASE1 - Questionnaire de l'été !

La phase de diagnostic ne touche pas encore à sa fin et nous vous donnons une nouvelle occasion d’exprimer des choses que vous n’auriez pu dire au cours de ce week-end. Pour cela, nous avons réalisé un questionnaire que vous trouverez en version papier à la mairie mais également en version numérique à l’adresse suivante : https://forms.gle/ExUu9v92CQU99srGA (ou en cliquant sur l'image !)

Vous avez jusqu’au 31 août pour le remplir et le renvoyer ou le déposer en mairie !

A très vite et bon été à toutes et tous,


PHASE1 - Bilan du week-end de concertation du 24 et 25 juillet

Nous avons eu le plaisir de vous retrouver pour le premier week-end de résidence, ce week-end 24-25 juillet à Puy-Saint-André et ses hameaux !

Merci d’avoir participé aux diagnostics en marchant et de nous avoir fait part de toutes vos remarques, vos besoins et vos premières idées. Vous avez été une cinquantaine, tous hameaux confondus, à nous avoir consacré ces temps d’échange, précieux pour la suite de l’étude. Pour les absents, les curieux de savoir ce qui a été dit dans les autres hameaux et pour tous les autres, voici le compte rendu synthétique des grandes idées qui ressortent.

Un suivi détaillé public de la concertation a été mis en place. Vous en trouverez l’adresse dans la rubrique Réaménageons Puy-Saint-André, dans les documents ressources.

 

Synthèse des échanges tenus lors des réunions du 24 et 25 juillet

De manière générale, nous avons décelé beaucoup d’attente pour une issue concrète du projet. Fiers et fières de votre commune, votre implication prouve que vous y croyez et que vous voulez en faire partie. Dans la continuité des « Ateliers qui marchent » de la Commune de l’année 2020, on retrouve évidemment les conflits piétons/voitures de circulation, de vitesse et de stationnements. Mais vous souhaitez également tous un lieu (ou plusieurs) pour vivre ensemble et prolonger vos relations de voisinages. Les relations entre hameaux, tributaires du morcellement de votre territoire, renforcent l’appartenance que vous avez développée envers votre hameau. C’est pourquoi, les questionnements et remarques que nous avons recueillis sont très localisés.

  • Au Clos du Vas, on constate avec vous l’importance fonctionnelle du parking et l’absence de lieu de rencontre multigénérationnel, où petits et grands pourraient jouer, s’asseoir, s’abriter et échanger, à l’écart des voitures. Tous les espaces publics sont entièrement orientés vers la voiture, laissant peu (ou pas) de places aux cheminements piétons sécurisés.
  • A Pierrefeu, les habitants aimeraient que leur place de la fontaine devienne en vraie place de village, que les conflits d’usage entre les différents moyens de transports (VTT et voitures) et piétons soient résolus et que les enfants, aujourd’hui sur la route, trouvent un véritable espace de jeu.
  • Au chef-lieu, on observe ensemble que les places centrales (Fontaine et Violin) ne sont pas aménagées pour les piétons et que le petit patrimoine n’y est pas mis en valeur. Il y a un vrai besoin de trouver un endroit, dans l’esprit de la bibliothèque, pour se retrouver. Malgré l’omniprésence de la voiture dans l’espace public, on n’échappe au problème de stationnement quotidien et d’accueil des touristes.
  • A Puy-Chalvin, la question de stationnement pose également problème. Le parking d’entrée de village, largement sous-utilisé, entraine des problèmes de stationnements avec les habitants. Ces derniers souhaitent de plus avoir un réseau d’espaces publics qu’ils affectionnent valorisés : place de la fontaine et du four, place de la chapelle, l’Eyrette.
  • Aux Combes, le problème majeur pour les résidents est celui de l’état de la route : de l’Eyrette jusqu’à la réserve des Partias, celle-ci n’est pas en bon état (voire à certains endroits, elle présente carrément des signes de faiblesses !). Ils souhaiteraient également être davantage intégrés à la vie de la Commune.

On retrouve ainsi parmi toutes ces demandes des éléments qui se rapprochent et des thématiques communes. Comme nous avons pu le dire lors d’une discussion ce week-end avec des habitants : malgré les problématiques très locales que vous avez pu nous présenter, celles-ci sont toutes liées : la voiture qui traverse vite le chef-lieu peut être celle qui se gare n’importe où aux Combes !


PHASE 1 - 24/25 juillet 2021 : Week-end de réunions en marchant

Bonjour à toutes et à tous,

Pour initier cette première phase de diagnostic et nous permettre de bien identifier toutes les attentes et les besoins à prendre en compte pour le projet, nous avons le plaisir de vous inviter à participer à un grand week-end de réunions en marchant !

Selon le même principe que les réunions qui ont lieu en janvier 2020, nous déambulerons dans chaque hameau et dans le chef-lieu afin de pointer sur une carte et avec des prises de photo les différents points importants : stationnements problématiques, cheminements coupés, espace à réaménager, lieu de rencontre à revitaliser...

Vous avez compris, nous avons besoin de votre aide pour ces balades, afin d'avoir votre regard et votre avis sur les lieux que vous pratiquez chaque jour.

Nous vous donnons donc rendez-vous tout au long du week-end pour cela :

Samedi 24 juillet :

  • 10h - 11h : Clos du Vas (RDV au parking central)
  • 11h15 - 12h15 : Pierrefeu (RDV sur la place de la Fontaine)
  • 16h - 17h : Puy-Saint-André (RDV Place Joseph Violin)

Dimanche 25 juillet :

  • 14h30 - 15h30 : Puy-Chalvin (RDV au four communal)
  • 16h30 - 17h30 : Les Combes (RDV à l'entrée du hameau)

Egalement, pour les plus courageux d'entre-vous, nous vous invitons à venir randonner et pique-niquer sur les sentiers, entre Pierrefeu et le chef-lieu le samedi midi et entre Puy-Chalvin et les Combes le dimanche après-midi.

On vous attend nombreux et nombreuses alors parlez-en autour de vous et venez avec vos voisins !

A très vite !

Victor, pour l'équipe de programmation


PHASE1 - 08 juillet 2021 : Réunion de lancement de projet

Soirée de lancement du projet Soirée de lancement du projet

 

Nous avons eu le plaisir de vous retrouver pour le lancement de l'étude ce jeudi 8 juillet, à la salle des associations. L'équipe de projet dédiée, emmenée par Victor, a pu ainsi présenter aux participantes et participants le contexte, les objectifs et le déroulé de l'étude à venir. C'était l'occasion de faire connaissance, de commencer à échanger sur les problématiques et les besoins du Chef-Lieu mais également des hameaux, le tout autour d'un petit buffet !

C'était également l'occasion d'installer les premiers panneaux de communication pour le projet, qui resteront tout au long de la mission dans la salle des associations. Si vous souhaitez les consulter et apporter vos contributions, n'hésitez à pas y passer, la salle est ouverte aux heures d'ouverture de la mairie !

Prochain rendez-vous à venir le week-end du 24/25 juillet pour un grand diagnostic en marchant ! Plus d'informations à venir sur cette page et la page Facebook de la Mairie.

A très vite !

Victor, pour l'équipe de programmation