Vous êtes ici

LE JOUR DE LA NUIT

Éteignons l’éclairage, Peignons le ciel
Samedi 9 octobre - 20:00 2021

Éteignons l’éclairage, Peignons le ciel !

Plus des deux tiers des communes du territoire du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras, dont Puy Saint André,  éteint ses luminaires en cours de nuit.

Pourquoi ?

Pour faire des économies, parce que l'éclairage public représente 41% de la consommation électrique des collectivités (source ADEME) ;
Pour maintenir le cap de la sobriété énergétique, parce que l'éclairage public consomme l'équivalent de 400 000 foyers pour leur chauffage, eau chaude et électricité (source ADEME) ;
Pour préserver la biodiversité, parce que la majorité de la faune est nocturne sur tout ou partie de son cycle de vie ;
Pour améliorer le cadre de vie, parce que les nuisances lumineuses peuvent notamment perturber le sommeil ;
Pour observer les étoiles, parce qu'un tiers de la population mondiale ne voit plus la voie lactée !
Pour toutes ces raisons, le PETR du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras soutient un éclairage raisonné : éclairer où il faut, quand il faut !

Le Jour de la Nuit - samedi 9 octobre 2021

Le PETR du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras propose aux communes de participer au Jour de la Nuit 2021, événement national qui a pour ambition de sensibiliser aux avantages d’un éclairage raisonné, adapté à l’usage. Le samedi 9 octobre, l’éclairage des communes volontaires sera exceptionnellement éteint toute la nuit : profitez-en pour lever les yeux ... et pensez à emporter lampes, bougies ou téléphones pour éclairer vos déplacements piétons !

Plus d’informations sur le site du PETR