Vous êtes ici

REUNION PUBLIQUE / PLACE CENTRALE DU CLOS DU VAS

Mardi 11 avril - 18:00 2023

RÉUNION PUBLIQUE DE LANCEMENT DE LA PLACE CENTRALE DU CLOS DU VAS

Dès le début du mandat, l’équipe municipale, sollicitée par ses administrés, a engagé une réflexion globale sur le fonctionnement urbain du chef-lieu et des hameaux en concertation avec les habitants. Ensemble, ils veulent repenser l’impact de la voiture individuelle dans les hameaux, requalifier et valoriser les espaces publics de rencontre, aménager et requalifier les cheminements doux dans les villages, et améliorer la signalétique. Une étude de programmation, accompagnée par le CAUE, et pilotée par le cabinet Toposcope a permis de rédiger un plan d’actions à réaliser.  

UNE ACTION PRIORITAIRE

Sa centralité géographique et le nombre d’habitants impactés font du projet d’aménagement de la Place Centrale du Clos du Vas une action prioritaire. Il répond à une forte demande des habitants de ces hameaux. En outre, il n’existe à ce jour sur les hameaux du Clos du Vas et de Pierre Feu aucun espace dédié aux enfants, ou aux rassemblements entre habitants ; une large majorité des espaces publics est occupée par les voitures.  

Il s’agit de la concrétisation de l’action N°2 du Plan Guide et Programme d’Actions réalisé par le cabinet Toposcope pour les hameaux du Clos du Vas et de Pierrefeu. 

Cet aménagement répond à plusieurs objectifs dont les suivants :  

  • Sécuriser les moments de jeu et de rassemblement des enfants et de leurs parents ; 
  • Créer un lieu fédérateur pour les habitants autour d’un espace public accueillant et protéger de la circulation automobile ; 
  • Désimperméabilser et végétaliser les espaces publics alors que le goudron domine aujourd’hui ; 
  • Limiter les déplacements vers les autres communes en offrant un espace ludique et qualitatif à proximité des habitations ;  
  • Respecter les engagements de l’équipe municipale d’inscrire l’intégralité de ses projets dans le respect de l’environnement et de la biodiversité en veillant particulièrement aux choix des équipements, des matériaux, et des revêtements potentiels. 

 

Ce projet est soutenu par la Communauté de Commune du Briançonnais dans le cadre du FSST (Fonds de Soutien et de Solidarité Territoriale) pour un montant de 31 315 €. Une demande de soutien de l’Etat dans le cadre de la DETR (Dotation d’équipement des Territoires Ruraux) est également à l’étude pour un montant de 54 679,50 €.