Vous êtes ici

HABITAT PARTICIPATIF

Habitat participatif PSA
04 mai

APPEL A PROJET

HABITAT PARTICIPATIF

Tout le monde connaît les difficultés d’acquérir un terrain constructible à un prix accessible dans le Briançonnais. La spéculation foncière, engendrée par la pression touristique, rend l’installation des résidents permanents très difficile. Bien que notre territoire soit attractif, une population importante s’expatrie ou loge à grande distance de leur emploi, ce qui présente un impact financier et environnemental.

Le changement sociétal fait aussi évoluer les modes d’habitat avec le développement de l’habitat participatif et de l’habitat léger. Cela répond aux enjeux de densification du bâti, de l’imperméabilisation des sols, de la mixité sociale prévus par la loi, par le SCOT ( Schéma de Cohérence Territoriale) du Briançonnais et du Plan Local d’Urbanisme de Puy Saint André.

Comme quelques communes en France, la municipalité de Puy Saint André a souhaité lancer un appel à projet pour mettre à disposition un terrain constructible à destination de groupes souhaitant créer un habitat participatif.

La date de réception des candidatures est fixée au 1 er octobre 2021.

Le cahier des charges de l’appel à projet est consultable en mairie de Puy Saint André et téléchargeable ci-dessous :

 appel_a_projets_psa.pdf

 

BOITE A QUESTIONS SUR L'APPEL A PROJETS :

 

03 juin 2021:

Paragraphe C : "organisation du calendrier de travail" :

S'agit-il du calendrier tout au long de l'appel à projets (à rendre rapidement du coup) ou pour les phases 2 et 3, ou pour plus long ?

Réponse de la mairie : Une connaissance de l’organisation prévisionnelle du groupe est attendue, en particulier sur le planning des réunions pour le projet jusqu’à sa mise en œuvre, donc jusqu’à la fin de la phase 3.

 

"Politiques Générales Techniques Financières Juridiques" :

Est- ce que cela fait référence à une procédure, un descriptif précis ou sommes nous libres dans notre interprétation ?

Réponse de la mairie : Vous êtes libres dans votre interprétation. Le jury statuera sur les propositions

 

Paragraphe D - "...dans les étages" + "...l'appartement dans l'immeuble" :

Est-il attendu un seul bâtiment/immeuble, ou peut-on envisager un "mix" petits bâtiments avec des appartements et les communs plus des maisons mitoyennes ? Si oui, peut-on parler de "répartition des ménages sur le terrain" ?

Réponse de la mairie : Aucune définition architecturale n’apparait dans le cahier des charges. Les candidats sont donc libres de faire toute proposition.

 

"éléments de programmation non négociables par le groupe (Type de locaux, performance de l'immeuble...) :

S'agit-il de nos attentes dans ce projet, par exemple avoir accès à du terrain cultivable, autorisation d'installer des serres, notamment bioclimatiques, ou des objectifs que nous nous fixons en termes de bioclimatisme et de participatif par exemple, ou les 2, ou encore autre chose ?

Réponse de la mairie : Il s’agit des objectifs et des attentes impératives que le groupe exige vis-à-vis de l’Assistance à Maitrise d’ouvrage.

21 juillet 2021 :

. La hauteur maximale des bâtis est-elle celle de l'ancienne école c'est-à-dire 12 m, où que l'on soit sur le terrain ?

. Si nous construisons sur pilotis au lieu de fondations pleines, la hauteur du bâti intègre-t-elle celle des pilotis ?

. Est-il possible de rehausser les combles ?  Si oui, de quelle hauteur max.?

Réponse de la mairie : A ce stade du projet, ces questions semblent prématurées. L’ensemble des éléments disponibles à ce jour, sont contenus dans les orientations d’aménagement de la zone.

. Faut-il garder le sentier qui traverse le terrain de la route en bas vers le sentier qui longe au-dessus en place? Si oui, peut-il être déplacé sur une autre partie du terrain ?

Réponse de la mairie : Non, ce chemin disparaitra.