Vous êtes ici

La Kimpina

Puy Saint André
24 juillet

Un grand bol d'air frais

Cet édifice pourrait passer inaperçu pourtant son histoire n'a rien d'ordinaire. Ancienne cure du village, elle a au début des années 90 retrouvé une seconde jeunesse, grâce à une poignée de bénévoles et un bel élan de solidarité.

 

Tout a débuté en 1991 en Roumanie. Le pays porte encore les sévices de trente ans de dictature menée par Nicolae Ceaușescu, la démocratie se rétablit peu à peu mais la population vit dans une incroyable pauvreté, les enfants étant en première ligne. L'aumônerie de Briançon regroupe alors des jeunes et des artisans briançonnais bénévoles afin de partir sur place pour participer à la construction d'un orphelinat dans la ville de « Câmpina ». Là-bas une religieuse roumaine a hérité d'un terrain venu de sa mère et a décidé de le dédier aux enfants abandonnés. La machine est lancée ! Après quatre années de travaux à raison de quinze jours par an, l'orphelinat est sur pied. « On préfabriquait tout ici sur place en France, car il était trop difficile de trouver les matériaux en Roumanie » se souvient Alain Prouvé, artisan bénévole sur ce projet.

 

Au cours de ces quatre années de chantier, les artisans bénévoles décident également de mettre leurs talents au service d'un édifice du 18ème siècle appartenant à la commune de Puy-Saint-André : l'ancienne cure du village. Bâtiment imposant qui a l'époque n'est plus occupé et voué à la démolition. Pour eux son avenir est tout trouvé, ils veulent en faire une maison destinée à accueillir des groupes de jeunes pour une pause de quelques jours dans le Briançonnais, en priorité des associations de jeunes ne disposant pas de gros moyens financiers.

La mairie accepte alors immédiatement de jouer le jeu et de louer gratuitement cet ancien presbytère à l'aumônerie des jeunes de Briançon.

Les travaux de rénovation débutent en 1992, effectués par une centaine de bénévoles de tous horizons et rassemblant tous les corps de métier, ils vont transformer l'édifie en un lieu d'accueil chaleureux, apte à recevoir du public. Un pari fou, mais relevé haut la main puisque cela fait aujourd'hui un peu plus de 20 ans que la Kimpina accueille des associations tout au long de l'année.

La municipalité encourage et porte cet effort social, afin que la Kimpina garde ses portes grandes ouvertes et continue d'offrir cette parenthèse montagnarde aux jeunes citadins.

 

 

La Kimpina

Tél : 06.04.46.55.65

Mail : lakimpina@gmail.com

 

 

 

 

 

Galerie Photos: 
Puy Saint André