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BUDGET PARTICIPATIF

Budget Participatif Puy Saint André
25 avril

UN BUDGET PARTICIPATIF POUR RÉALISER VOS PROJETS

2021 a marqué une nouvelle étape pour tous les habitants de Puy Saint André : une partie du budget investissement, voté en conseil municipal le 8 avril, a été réservée aux projets que vous souhaitez développer, seul ou en groupe.

C’est pour l’équipe municipale une belle occasion d’associer les habitants à la construction de leur commune ; un outil d’apprentissage de la citoyenneté !

Le budget participatif est renouvelé en 2022.

Une enveloppe globale de 10 000 € dédiée à vos projets d’investissement.

 

Tous les résidents de la commune peuvent déposer un projet à titre individuel ou collectif, d’un montant maximum de 5000 € pour permettre l’émergence de plusieurs groupes.
Les projets qui seront évalués recevables, et réalisables, seront soumis au vote des habitants. Les lauréats pourront ensuite passer à la phase de réalisation.

Pour être recevable, un projet doit :
✓ répondre à l’intérêt général ;
✓ entrer dans le champ de compétence de la commune ;
✓ représenter une dépense d’investissement et non de fonctionnement.

Pour être réalisable, le projet doit être analysé par les services techniques administratifs et financiers de la commune.

Une commission composée d’élus et d’agents pourra accompagner les porteurs de projets et faciliter leurs démarches.
En novembre, les habitants voteront pour leurs projets préférés.
Nous avons tous en nous une graine pour enrichir le vivre ensemble; le budget participatif vous offre une chance de la faire germer.

Posez toutes vos questions en écrivant sur l’adresse : mairie@puysaintandre.fr

Vos élus référents sont : Estelle ARNAUD, Véronique JALADE, Basile BUISSON, et Bertrand POINSONNET.

Le calendrier des étapes

 

  • Avant le 15/09/2022 : 1er dépôt des projets

  • 30/09/2022 : Atelier des porteurs de projet / Ruche aux Projets

  • 07/10/2022 au plus tard : Avis de recevabilité

  • 15/10/2022 au plus tard : Dépôt Final des projets

  • Avant le 30/10/2022 : Avis de faisabilité technique, juridique et financière :

  • Dès le 01/11/2022, pour les projets ayant reçu avis de faisabilité favorable : début de la campagne de présentation des projets aux habitants par affichage, site web de la commune, réseaux sociaux, ...

  • 15/11/2022 : Soirée de présentation aux habitants

  • 15/11/2022 : Vote et présentation des projets lauréats

  • Avant fin 2023 : Mise en œuvre

  • Début 2024 : Evaluation

 

Les documents à télécharger :

  1. Le règlement budget_participatif_-_reglement.pdf
  2. Le formulaire 1 (recevabilité) budgetparticipatifpsa-formulairederecevabilite1.pdf
  3. Le formulaire 2 (faisabilité) budgetparticipatifpsa-formulairedefaisabilite2.pdf